Molenbeek
.
ARCHITECTURE
Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée comprenant un petit local technique et un module de 23,36m² destiné à un étudiant, ainsi que de trois modules aux étages de 28,29m² destinés à trois sans-abris. Le local technique (comprenant la chaudière, les compteurs, etc…) se place sous les deux premières volées d’escalier.
La dalle de sol, les deux premières volées d’escalier et le local technique sont en béton, les quatres modules préfabriqués sont en ossature bois, la cage d’escalier et les rembardes métalliques sont pourvues d’un treillis portant une plante grimpante plantée en pleine terre, et la toiture verte est extensive.
.
URBANISME
La cage d’escalier se place dans le coin arrière du terrain, dans la partie au nord la moins intéressante. L’escalier offre à l’avant un pallier-balcon pour les trois modules aux étages afin de permettre aux sans-abris de garder un contact avec la rue. Une baie vitrée d’angle se trouve du côté sud pour un maximum d’ensoleillement et une vue dégagée sur le canal.
Du fait de la petit taille du terrain, un porte-à-faux de 75cm est créé vers la rue Vandermaelen et le quai des Charbonnages pour arriver aux 28,00 m² intérieurs minimum requis.
Les façades de l’ossature sont recouvertes de plaques de bois mises à la verticale, pour répondre à l’architecture des façades avoisinantes qui s’étendent étroitement en vertical.
.
VÉGÉTAL
Un bac en béton pour la végétalisation en pleine terre est placé au niveau du rez-de-chaussée autour de l’escalier, le long du mitoyen rue Vandermaelen et de l’angle du terrain. Ce bac est destiné à recevoir une plante grimpante s’étendant sur les murs mitoyens. Il permet aussi de récupérer l’eau de pluie ruisselant le long des mitoyens et d’alimenter la plante. L’entretien de cette plante se fait facilement depuis la cage d’escalier.
La toiture verte extensive (mousse et sédums) ne nécessite pas d’arrosage et très peu d’entretien. Les nichoirs actuellement présents sur le site seront replacés sur le haut des deux mitoyens, au-dessus des habitations et proche des différents végétaux afin d’offrir un habitat calme et nourissant pour les oiseaux.
Implantation
Plan RDC et étage
Elévations
Perspective
Aquarelle